Les clefs de réussite d'un projet de chaleur solaire collective

La performance durable d’une installation solaire thermique collective dépend des compétences d’une chaîne d’acteurs professionnels, de la conception à la mise en exploitation en passant par la mise en œuvre. Pour une fiabilité mise à l’épreuve plusieurs décennies, il importe d’éprouver chaque étape de l’installation, de son élaboration jusqu’aux réglages finaux. Une installation bien conçue, mise en œuvre, réceptionnée, réglée et exploitée, produira durablement de la chaleur solaire économique, sans générer de gaz à effet de serre.

SOCOL a développé une série de recommandations, guides et outils permettant de s'assurer du bon déroulement d'un projet en solaire thermique collectif, à chaque étape.

Nous recommandons, autant que faire se peut, de mettre en œuvre une démarche de commissionnement, dès la conception du projet, jusqu'à la mise en service.

Les recommandations professionnelles SOCOL

N°1 - La mise en service dynamique

Pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'une installation de production de chaleur solaire collective, et vérifier que la production réelle est conforme au productible théorique, une solution : la mise en service dynamique. Cette étape est essentielle dans la vie de l'ouvrage, puisqu'elle permet de tracer l'engagement des professionnels et les caractéristiques des matériels, de formaliser le contrôle de bon fonctionnement et d'intégrer l'exploitant avant sa prise en charge de l'installation. 

SOCOL a travaillé avec l'ensemble de la filière pour proposer des outils (fiche pédagogique, livret technique, mais également documents juridiques) afin de démocratiser cette pratique, pour aider les acteurs à viser le zéro défaut dans tous leurs projets.

Retrouvez l'ensemble des éléments dans la section " Mise en service " de nos Outils, en accès libre et gratuit.

 

N°2 - La démarche de commissionnement

Le commissionnement permet d'obtenir une traçabilité à chaque étape du projet ainsi qu'un engagement des professionnels impliqués, depuis la conception et tout au long de la vie de l'ouvrage : mise en œuvre réception, réglage et exploitation.
Le commissionnement implique une garantie de moyens pour chacun des acteurs participant à la construction de l’ouvrage. Cette démarche doit s’accompagner d’un suivi du fonctionnement de l’installation solaire. Si cela est possible, il convient d'impliquer l'exploitant dans le projet et ce, dès la phase de conception.
Un guide du commissionnement a été élaboré par les experts du groupe de travail SOCOL : il est disponible dans l'onglet Outils. Il propose un document pédagogique expliquant la démarche du commissionnement, ainsi que des livrets composés de fiches opératoires, permettant de mettre en œuvre la démarche.

N°3 - Pour une bonne conception de l'installation

- choisir un professionnel spécialiste
S'assurer les services d'un maître d’oeuvre disposant des qualifications nécessaires (par exemple les qualifications "solaires" portées par l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie - OPQIBI). En 2015, seuls les Bureaux d'Etudes bénéficiant d'une qualification RGE (qualifications 20.10 et 20.14) pourront faire bénéficier leurs clients des aides du Fonds Chaleur. (les titulaires de la qualification 20.09 pourront bénéficier de la mention RGE jusqu'au 31 décembre 2015).
Un référentiel de formation pour la conception d’installations solaires en collectif a été développé au sein de la plateforme SOCOL. Il est utilisé par plusieurs organismes, qui proposent une offre de formation homogène répartie sur le territoire.

- le dimensionnement
Il est indispensable de dimensionner une installation en solaire thermique collectif sur la base de mesures et de relevés réels de consommations concernant le bâtiment à équiper. Lorsqu'aucune mesure n'est possible, utiliser la Fiche SOCOL "Ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif".

- les schémas de principe
Une bibliothèque de schémas d'installations solaires a été élaborée par la plateforme SOCOL. Elle regroupe les principaux schémas recommandés par les professionnels.


N°4 - Pour une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art

- Faire appel à un installateur disposant d'expérience et de références en solaire thermique collectif.
Un référentiel de formation SOCOL pour les installations solaires thermiques en collectif a été élaboré au sein de la plateforme SOCOL. Les premières formations débutent en 2015. Cette démarche sera complétée par une Qualification QualiSol Collectif RGE pour 2016.

N°5 - Pour une instrumentation adaptée permettant un suivi opérationnel

Prévoir dès la conception du projet, l’instrumentation nécessaire au contrôle de bon fonctionnement et à la mise en oeuvre d’un suivi opérationnel. Le suivi est OBLIGATOIRE dans le cadre des financements publics, et dans tous les cas INDISPENSABLE pour assurer au maître d'ouvrage la pérennité et le bon fonctionnement de son installation. Les performances de l’installation sont contrôlées et favorisent ainsi une plus grande réactivité en cas de dysfonctionnement.
Un ensemble d'outils (fiche technique, catalogues de solutions et prestation) a été élaboré pour rappeler les principes et outils disponibles pour assurer l'instrumentation et le suivi des installations. Vous pouvez retrouver tous ces outils en page d'accueil via la flèche étapes.
L’instrumentation et la prestation de suivi peuvent être associées à une garantie de performances solaires (GRS) ou à une garantie de bon fonctionnement.

N°6 - Une prestation de maintenance adaptée et une exploitation intelligente

Privilégier des professionnels disposant d’une spécialisation solaire. Cette maintenance peut être réalisée soit par l’entreprise ayant réalisé les travaux, un exploitant ou la régie interne du maître d’ouvrage, ces deux derniers ayant été formés au solaire.
Dès l'instant où l'installation est instrumentée et son fonctionnement suivi, les opérations de maintenance préventive peuvent se résumer à des visites de contrôle/entretien légères. La prestation de maintenance se concentre dès lors sur des interventions correctives, préalablement chiffrées, diminuant ainsi les coûts de maintenance.
Une "fiche de sensibilisation à la maîtrise d’ouvrage" et un "guide d’accompagnement à la réalisation des contrats de maintenance" ont été édités par la plateforme SOCOL.
Un modèle de contrat-type pour la maintenance est également disponible.

Le cahier des charges pour la consultation des entreprises

Le dossier de consultation sera constitué pour la partie technique (hors pièces administratives) des éléments suivants :
Un CCTP (cahier des clauses techniques particulières)
Un DPGF (descriptif poste par poste de l’installation, ce document permet à l’entreprise de remplir un bordereau des prix)
Un ensemble de plans d’implantation (capteurs, local technique) et schémas de principe (principe solaire, principe de la régulation)

 

 

 

 

Revenir à la page précédente

Accéder à l'article : Pré-programmation du projet


Enerplan