Contact
Organisée par Enerplan avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, de Qualit'EnR et d'Uniclima et en partenariat avec, AICVF, AMORCE, Coénove, Fedene, l’INES, l’OFATE, UECF-FFB, cette quatrième édition des EGCS, nous permettra d'échanger et de débattre sur les enjeux de l'après 2017 :
La mise à jour du logiciel OUTISOL, qui permet de produire une première simulation technico-économique de faisabilité pour un projet en chaleur solaire collectif, incorpore la méthode Fonds Chaleur 2017, ainsi que les paramètres économiques déterminés par l'étude des perspectives de la filière solaire réalisée pour ENERPLAN et qui vient de paraître.
L’accord de l’IEA sur la chaleur et le froid solaires a permis la création d’une tâche sur la réduction des coûts pour les systèmes solaires thermiques. Cette tâche est aujourd’hui à la moitié de son travail (octobre 2015-octobre 2018) et présente d’ores et déjà ses premiers résultats.
Après deux années difficiles pour le marché du solaire thermique collectif, certains indicateurs repassent au vert. Le moteur de calcul de la RT 2012 le valorise désormais à son juste niveau et le décret sur le bonus de constructibilité devrait lui être favorable.
Les premières estimations indiquent que les marchés européens du solaire thermique ont décru de 6,4% en 2016. Les ventes annuelles atteignent 1,8GWth (soit approximativement 2,5 millions de m²). La capacité totale en fonctionnement s’est élevée à 34,4 GWth (49,2 millions de m²), ajoutant 1,2 GWth (+3,6%) à la capacité totale installée à la fin 2015. Les premières estimations indiquent que les marchés européens du solaire thermique ont décru de 6,4% en 2016
Paru le 9 mai, il entre en vigueur dès le 11 mai 2017, pour les bâtiments publics comme privés. Le décret « tertiaire » prévoit la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants « à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement et les bâtiments administratifs, regroupant des locaux d’une surface supérieure ou égale à 2 000 m² de surface utile ».
De nombreux sujets cruciaux pour la filière sont encore à traiter dans le cadre du plan de filière chaleur solaire :
SOCOL vous propose le replay du webinaire « 10 idées reçues sur la chaleur solaire collective » présenté au Smart Day 2017 avec Webikeo.
La chaleur renouvelable au service de la transition énergétique : c'est pour échanger sur de ce thème qu'une centaine de participants ont assisté à la conférence organisée par l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique, le 26 avril dernier à Paris.