Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités
Tenerrdis organise, avec l'Alliance Allice, le CEA, Clermont Auvergne Innovation, Enerplan e...
Le réseau AURACLE, animé par Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement, ...
Cet atelier, organisé conjointement par la Métropole de Lyon et l’ALEC Ly...
Cet atelier, organisé conjointement par la Métropole de Lyon et l’ALEC Lyon dans le cadre du dispositif Prime éco-chaleur, s’est tenu en visio-conférence. Il s’agissait du premier atelier technique d’une série prévue dans le cadre de l’animation de ce dispositif, et ENERPLAN y a présenté les enjeux de la chaleur solaire et les ressources SOCOL.
Une rencontre est organisée à Lyon le lundi 5 octobre, dans l’objectif de développer une vision régionale concertée entre les acteurs régionaux des réseaux de chaleur solaire. Ce comité est organisé par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes-Energie-Environnement (AURA-EE) et l’INES (Plateforme Formation et Evaluation) avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’INES : il se tiendra à l’hôtel de Région de Lyon de 14h à 16h.
EVENEMENT ANNULE EN RAISON DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DUE AU COVID-19
RÉSERVEZ VOTRE AGENDA : le 17 mars 2020
En partenariat avec la Métropôle grenobloise, ALEC38, GRDF, INES et OPAC38, une journée solaire thermique se tiendra le 17 mars 2020.
La matinée sera consacrée à des échanges et retours d'expériences, l'après-midi à la visite d'une installation.
Dans le cadre de la seconde édition de la semaine de la chaleur renouvelable, qui s'est déroulée les 3 et 4 décembre au niveau national à Paris, le 5 décembre est consacré à des événements en région, notamment en Auvergne-Rhône Alpes.
L'ADEME soutien et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique par le biais du Fonds Chaleur.
Ce 20 septembre, l’ADUHME organisait une matinée dédiée à la chaleur solaire. L’occasion de rassembler une trentaine d’acteurs représentant l’ensemble de la filière et notamment les bureaux d’études, exploitants, prescripteurs et maîtres d’ouvrage venus nombreux constater l’intérêt du solaire thermique face aux enjeux écologiques et économiques actuels.
L’ADUHME organise le 20 septembre prochain une matinée consacrée à l’optimisation du suivi et de la maintenance des installations de production d’eau chaude solaire, à la Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand.
Une dizaine d‘élus et de représentants de fédérations professionnelles a répondu présent à l’invitation de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et Membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, jeudi 9 mai, pour participer à une journée d’étude consacrée au solaire thermique.
Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet AURASTC 2018-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Celui-ci a été ouvert le 4 mai 2018, et sera clos le 15 mai 2019.
L’ADEME soutient toujours et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique. Si vous êtes concerné(e)s par un projet d’installation solaire thermique collective ou connaissez des maîtres d’ouvrages dans ce cas, sachez qu’il existe différents dispositifs de soutien nationaux et régionaux, des formations, et des documents susceptibles de vous intéresser
L’objectif de la direction régionale est de soutenir les projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaire thermique dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
La DR ADEME d'Auvergne-Rhône-Alpes a compilé dans une présentation détaillée les diverses formes de soutien (aides régionales et nationales) destinées aux porteurs de projets pour une ou plusieurs installations en chaleur solaire collective.
A l’initiative de l’ADIL dans le cadre des « Rendez-vous pro » de la Drôme, une vingtaine de professionnels et maîtres d’ouvrage étaient réunis le 17 novembre dernier pour échanger sur le thème : « Le solaire thermique, ça fonctionne et ça fonctionnera encore de nombreuses années ! ».
La filière solaire thermique a besoin d’un second souffle. C’est tout l’enjeu du projet européen SDH p2m, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et le CEA INES sont partenaires, et qui a pour objectif de développer l’intégration de solaire thermique dans les réseaux de chaleur. En région, le potentiel est important : de 400 000 m2 à 1 600 000 m2 de panneaux solaires thermiques pourraient être intégrés aux réseaux de chaleur.
La DR ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a publié un message rappelant que l'ADEME soutient et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique, et que différents dispositifs de soutien nationaux et régionaux existent :