Provence Alpes Côte d'Azur
Actualités
L’AAP Soltherm a été lancé le 1er juin. Il concerne l’accom...
La Région a lancé son Plan Solaire, pour contribuer à relever le défi que pr&...
La dernière journée de restitution organisée dans le cadre de l’expérimentation ...
La Région a lancé son Plan Solaire, pour contribuer à relever le défi que présentent les ambitions du SRADDET en termes de déploiement du photovoltaïque et du solaire thermique sur le territoire régional.
Trois axes opérationnels retenus :
- 1. Sensibiliser élus, collectivités et entreprises à l’intérêt de ces filières énergétiques et accompagner leurs premiers pas.
- 2. Sécuriser, aider l’amorçage des projets et fluidifier leur montage.
- 3. Aider à la massification des projets et innover sur les modèles techniques, juridiques et économiques pour gagner en efficacité et compétitivité.
La dernière journée de restitution organisée dans le cadre de l’expérimentation E+C- en PACA par l’ADEME et la DREAL, s’est déroulée à Marseille ce 25 juin. Ressort notamment de ce suivi régional, une difficulté liée à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), tant sur le plan pratique (chronologie, temps passé) que sur les améliorations à apporter (pénalisation des valeurs par défaut), même si la filière s’est mobilisée pour fournir plus de fiches PEP et FDES.
Enerplan et ses partenaires régionaux (ADEME, Région, DREAL, GRDF) travaillent depuis début 2019 à un plan spécifique d’actions et de communication afin d’impliquer les acteurs dans tous les secteurs (logement social et promotion privée, santé, collectivités, industrie…).
Suite aux échanges initiés par Enerplan fin 2018 en partenariat avec la DR ADEME, la Région et la DREAL afin de développer la chaleur solaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le cercle des partenaires s’élargit avec GRDF, EnvirobatBdM, la FRB, l’ALEC de Marseille ainsi que l’ADERE-ARCS, et le réseau d’acteurs va s’étendre encore pour promouvoir les projets régionaux en solaire thermique.
Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet Fonds Chaleur PACA 2018.
Celui-ci a été ouvert le 17 octobre 2018, et sera clos le 19 décembre 2018.
L’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l’Air de Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a annoncé la mise à jour de plusieurs jeux de données présents sur son site internet
Le 23 mai 2018 s’est tenue à Marseille la 7ème Conférence Régionale pour la Transition Énergétique de la Région PACA. L’occasion de rappeler l’engagement de la Région, qui souhaite être moteur en France, et de détailler les objectifs en matière notamment de déploiement des EnR, qui représente la création de près de 80 000 équivalents temps plein créés d’ici 2023.
La ville de Toulon nous fait part d’un projet d’énergie renouvelable solaire pour la piscine du Port Marchand à Toulon.
L'ouverture en ligne des dépôts de dossiers Fonds Chaleur en région PACA est effective depuis le 15 mai dernier
La prochaine formation « Installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire à destination des installateurs » organisée par ACD² se déroulera sur la plateforme d'Antibes (06) du 19 au 22 septembre 2017
Le Fonds Chaleur renouvelable est l'une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables.
Son objectif est de financer les projets d'installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l'habitat collectif, du tertiaire et de l'industrie, et leur permettre ainsi d'être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. L'enjeu est de s'inscrire dans la dynamique de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte (LTECV) et de son objectif de 32% d'énergies renouvelables (EnR) en 2030 et contribuer à hauteur de 25 % (5,5 Mtep) à l'objectif 2020 de développement des Energies renouvelables.
Documents et modalités d'aide Région PACA 2016
Un dossier commun DR ADEME - Région PACA peut être téléchargé pour demander une aide dans un projet en solaire thermique collectif :
- téléchargez les critères d'aide
- téléchargez les annexes 2 et 3