Mise en service
Tous les outils développés par SOCOL, sont le fruit du travail d’équipe des membres experts du groupe technique. Ils font référence pour la profession et sont mis gratuitement à la disposition des acteurs du marché. Certains sont disponibles en version imprimée, si vous souhaitez recevoir des copies, veuillez contacter Edwige Porcheyre.
Les solutions pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'une installation de production de chaleur solaire collective sont aujourd'hui clairement identifiées et promues par SOCOL.
Les étapes de la conception et de la mise en œuvre sont aujourd'hui fiabilisées. Si la réception permet de vérifier la conformité de l'installation vis-à-vis du cahier des charges et de "transférer la chose gardée" au maître d'ouvrage d'un point de vue juridique, elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de s'assurer que l'installation réalisée fonctionne de façon optimale. A compter de la date de réception débute pour 1 an la Garantie de Parfait Achèvement, qui incombe aux constructeurs de l'ouvrage.
Pour vérifier que la production réelle est conforme au productible théorique, il est indispensable de formaliser l'étape de mise en service dynamique de l'installation. Cela afin de vérifier, par des mesures, l'atteinte du niveau nominal de productivité tenant compte des consommations et de l'ensoleillement, avec l'équilibrage hydraulique et le réglage de certains équipements ou une intervention plus lourde dans le cadre de la GPA le cas échéant.
La mise en service dynamique permet en outre de documenter un carnet de bord technique, contenant tous les éléments et indicateurs relatifs à l'installation, nécessaires à la bonne exploitation de l'ouvrage dans le temps. Pour mettre en œuvre la mise en service dynamique de l'installation, l'ensemble des acteurs concernés devra être présent et s'accorder sur les points de contrôle, les mesures à effectuer et les données théoriques de référence. La mise en service dynamique réalisée pendant la GPA doit aboutir à donner quitus aux professionnels qui ont conçu et réalisé l'installation.
A l'issue de la mise en service dynamique, l'exploitant désigné pour assurer la maintenance de l'installation solaire disposera de tous les éléments nécessaires à la prise en charge d'une installation en parfait ordre de marche. Le suivi de performance débutera simultanément.
Retrouvez toute notre documentation sur la mise en service dynamique, y compris la nouveauté 2018 : la Charte de Mise en Service Dynamique et ses déclinaisons Garantie de bon fonctionnement et Garantie de résultat solaire !