Suivi et maintenance
Tous les outils développés par SOCOL, sont le fruit du travail d’équipe des membres experts du groupe technique. Ils font référence pour la profession et sont mis gratuitement à la disposition des acteurs du marché. Certains sont disponibles en version imprimée, si vous souhaitez recevoir des copies, veuillez contacter Edwige Porcheyre.
Une installation bien conçue et dimensionnée, réalisée par un professionnel qualifié avec une mise en service dynamique documentée, est à même de produire la chaleur solaire collective performante et durable pendant des décennies, si elle est entretenue par un professionnel compétent.
Cependant, pour pallier les impondérables aléas durant la vie de l'installation (usure d'un composant, panne d'une pompe, intervention inappropriée sur la régulation, etc...) qui n'altèreront pas le confort, mais grèveront la performance (moins d'économie et plus de CO2à, il est impératif de prévoir un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collective, pour chaque installation.
Cet investissement dans le suivi met la performance à l'épreuve du temps. Il permet de privilégier un contrat de maintenance essentiellement curative, afin de réduire les coûts d'exploitation.
Le suivi de production est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d'une installation d'ECS solaire dans la durée et pour mener une exploitation optimale.
Plusieurs types de suivi sont proposés suivant la taille de l'installation et les attentes du maître d'ouvrage. Il peut être confié à un prestataire externe, ou assuré en interne par le maître d'ouvrage dans certains cas.
Si de nombreuses installations sont équipées d'un compteur d'énergie utile, on constate cependant que ce comptage sert trop rarement à la surveillance de l'installation (alerte de dysfonctionnement en temps réel et maintenance curative). Seul le bon suivi de production permet de s'assurer du bon fonctionnement et de pallier les aléas.
Aussi SOCOL recommande la mise en place d'un suivi opérationnel, qui fiabilise à 100% le productible optimal et permet de rendre compte annuellement à l'ADEME pour le Fonds Chaleur.
Retrouvez ici tous nos documents sur le suivi des installations.
Suite aux nombreux projets solaires thermiques financés dans le cadre du Fonds Chaleur, l'ADEME a réalisé des audits d'installations solaires thermiques dans plusieurs régions de France pour connaître l'état général de celles-ci. Les résultats de ces différents audits montrent que les installations souffrent d'un mal récurrent: celui d'une mauvaise conduite des opérations de maintenance et d'entretien.
Les tâches censées faire perdurer les installations dans le temps et conserver de bonnes performances sont mal ou non exécutées, principalement dû au manque de formation des acteurs.
La maintenance et l'entretien, adaptés et menés de manière régulière, sont essentiels pour favoriser le bon fonctionnement de l'installation, conserver un bon rendement et ainsi continuer à faire des économies d'énergie sur la production d'eau chaude sanitaire par l'appoint. Ces actions, la maintenance tout particulièrement, doivent être préparées intelligemment. La durabilité d'une installation n'est obtenue que si elle est entretenue, et si son usage est normal.
Dans le cadre du Fonds Chaleur, la maintenance est maintenant obligatoire, ainsi que l'envoi à l'ADEME pendant 24 mois des données de production solaire utile et de consommation d'eau des installations subventionnées. C'est dans ce contexte que l'ADEME préconise, pour toutes les installations, une maintenance avec visite annuelle obligatoire associée à un suivi des performances avec analyse de ces résultats afin d'identifier une éventuelle dérive.
Retrouvez ici tous nos documents sur la maintenance et l'exploitation des installations de chaleur solaire collective.
Le suivi peut être assuré par le Maître d’Ouvrage avec l’assistance de son l’installateur ou bien de son exploitant si un contrat adapté le prévoit. Il est obligatoire et doit être réalisé sur une période de 36 mois minimum.
En tout état de cause, il est conseillé de suivre son installation tout au long de la durée de vie des équipements afin de garantir des performances maximales.
Les valeurs de productivité et de consommations d’eau réelles doivent être comparées avec l'année de référence et également entre le prévisionnel et le réel.
Ce suivi doit permettre au Maître d’Ouvrage d’intervenir rapidement sur son installation en cas d’anomalies, en faisant appel à son installateur ou à son exploitant.
La procédure doit favoriser le bon fonctionnement de l’installation solaire et ainsi réaliser les économies prévues lors de la conception.
Retrouvez un outil ADEME pour vous aider à mieux suivre vos installations.
Guide pour le solaire thermique collectif en copropriété
Ce guide technique à destination des conseils syndicaux et syndics, a été réalisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier en collaboration avec SOCOL, l’INES et TECSOL. Désormais, les habitants d’un bâtiment équipé d’une installation de chaleur solaire collective pourront s’y référer pour découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci. Si votre résidence est équipée, il vous permettra de mieux connaître le sujet et de déterminer les actions qui peuvent être mises en place.
Le contexte énergétique et règlementaire de ce début de millénaire autour de la transition énergétique incite les acteurs de l’immobilier à utiliser les énergies renouvelables, d’où l’existence de nombreuses résidences équipées en solaire thermique collectif. L’installation de panneaux solaires thermiques est bénéfique pour tous : le promoteur valorise son projet, le copropriétaire occupant économise de l’énergie et donc des charges, tandis que le copropriétaire bailleur propose un logement avec une bonne image et des charges plus faibles.
Seulement de nombreux retours terrains indiquent que dans la majorité des cas, ni les résidents, ni le conseil syndical ou le syndic n’ont de visibilité sur les économies d’énergie et le bilan financier annuel de ler installation solaire thermique collective, et personne n’est missionné pour suivre les performances.
Ce guide a pour but de vous aider à comprendre et vous approprier une installation de chaleur solaire collective dans l’optique de connaître et de suivre les performances réelles de cet équipement, et si besoin, d’initier des actions correctives efficaces.